Les dernières nouvelles

Tous unis pour la FASAP

Andy Genois et Sylvain Germain près de la Coupe Vanier, symbole de la suprématie au football universitaire canadien. Photo – Steeve Alain

Deux cents personnes ont répondu à l’appel de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) et ont célébré les 25 ans de l’organisme de belle façon le 9 mai à Saint-Raymond. La soirée-bénéfice a permis d’amasser plus de 50 000$.

«Nous sommes emballés par la réponse que vous nous donnez ce soir», a lancé le président de la FASAP, Sylvain Germain, aux 200 personnes rassemblées dans le Centre multifonctionnel pour l’anniversaire de la Fondation.

M. Germain a ajouté que la soirée marquait les 25 ans de la FASAP, mais surtout son avenir. L’événement-bénéfice a permis d’amasser plus de 50 000$. L’argent servira à soutenir financièrement de jeunes sportifs.

Sylvain Germain et un nouveau groupe d’administrateurs ont entrepris de relancer la Fondation qui risquait de disparaître il y a 11 mois. L’assistance a applaudi leur travail.

Deux ex-présidents de la FASAP, Raymond Carpentier et Mario LaRue ainsi que les députés Joël Godin et Vincent Caron, des élus municipaux et des partenaires financiers, entre autres, ont pris part au souper.

Gagnant de la Coupe Vanier

Andy Genois, joueur de football de Saint-Raymond membre du Rouge et Or de l’Université Laval, était le président d’honneur de la soirée.

Le colosse joueur de ligne offensive a apporté la Coupe Vanier remportée par le Rouge et Or l’automne dernier. Son coéquipier Nicolas Guay l’accompagnait pour, a-t-on dit à la blague, «protéger» le précieux trophée.

Andy Genois a fait ses premiers pas au football avec les Balbuzards de l’école secondaire Louis-Jobin. Il évolue depuis deux ans avec le Rouge et Or, après avoir joué quatre ans avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, où il est passé de joueur de ligne défensive à joueur de ligne offensive.

Andy a dit qu’il n’avait pas l’intention au départ de jouer au football universitaire. Des offres se sont toutefois présentées.

«Un coach de l’Université Queen’s m’a approché, puis Carl Brennan (entraîneur de la ligne offensive) du Rouge et Or m’a approché. J’ai aussi visité les installations du Vert et Or à Sherbrooke», a mentionné le footballeur.

L’athlète aujourd’hui âgé de 22 ans a expliqué que l’Université Laval l’a séduit, d’autant plus qu’il se rapprochait de ses parents et amis.

Il lui reste deux saisons d’admissibilité au football universitaire. Ensuite, il va «voir les opportunités», ne fermant pas la porte au football professionnel, mais désirant terminer sa formation en génie civil.

Andy Genois a remercié ses parents Manon et Langis et autres membres de sa famille pour leur soutien. Il a conseillé à l’assistance d’encourager les jeunes à faire du sport. «Vous ne savez jamais jusqu’où ça peut les mener», a-t-il conclu.

Rédigé par M. Steeve Alain du Courrier de Portneuf»»»»


Cjsr La TCA Portneuvoise

Entrevue avec Sylvain Germain, président de la FASAP

Vendredi le 19 avril


La FASAP change les règles du jeu...


Le jeudi 18 avril 2019, 15h55

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) change les règles du jeu pour les athlètes qui convoiteront une de ses bourses.

Son président Sylvain Germain a dévoilé le 17 avril les nouveaux critères d’admissibilité des athlètes qui devront présenter une demande de bourse entre le 1er et le 30 juin prochain, cinq mois plus tôt qu’à l’habitude.

Selon M. Germain, ces nouveaux critères d’admissibilité reflètent les réalités actuelles et confirment la volonté du conseil d’administration d’apporter des modifications à la suite des commentaires recueillis dans le milieu.

Parmi les changements les plus importants, l’athlète ou ses parents doivent habiter dans la MRC de Portneuf. «Pour nous, cette condition était importante, essentielle voire obligatoire en respect pour l’engagement financier de la MRC», a déclaré M. Germain. Elle a versé 25 000$ à la FASAP.

La période d’inscription est ramenée de novembre à juin et la remise des bourses se fera le 25 octobre à Saint-Marc-des-Carrières. Un maximum de 30 athlètes seront sélectionnés par le comité chaque année. La répartition des bourses par catégorie dépendra de la qualité et de la quantité des demandes soumises à la Fondation et pourra varier d’une année à l’autre. Selon M. Germain, la FASAP retournera 60% de ses revenus aux athlètes.

Trois catégories d’athlètes seront dorénavant reconnues (national et international, provincial, développement et relève) et la FASAP honorera en plus l’athlète de l’année en lui remettant un trophée. Toutes les disciplines faisant partie d’une fédération ou d’une association sportive québécoise reconnue sont admissibles. Il n’y a aucune restriction sur l’âge de l’athlète sauf en sport d’équipe où ils doivent avoir au moins 16 ans et jouer dans une équipe de niveau provincial (civile ou scolaire). Les sports motorisés ne sont pas admissibles.

Les nouveaux formulaires d’inscription adaptés en fonction des nouveaux critères sont disponibles au www.fasap.ca.

Financement
Sylvain Germain a rappelé le souper-bénéfice du 25e anniversaire de la Fondation le 9 mai à Saint-Raymond auquel participeront 200 personnes à 110$ le couvert. Il se tiendra sous la présidence d’honneur du footballeur Andy Genois. C’est une des deux activités-bénéfices de la FASAP. L’autre aura lieu le 15 septembre avec une randonnée à vélo dans trois municipalités. Selon le président, déjà 75 gens d’affaires ont confirmé leur appui à la FASAP. «On est très fier que les gens veulent s’associer à la Fondation», a-t-il déclaré.

Pour accèder à l'article de Monsieur Turgeon du courrier de Portneuf, cliquer ici»»»


La FASAP en vie plus que jamais !

Le mardi 22 janvier 2019

La relance de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) se confirme. Elle a obtenu comme cadeau de 25e anniversaire une aide financière totalisant 30 000$ de deux partenaires de longue date.

«L’annonce d’aujourd’hui donne un nouvel élan à la FASAP […] C’est une grande journée qui confirme que la Fondation est en vie plus que jamais», a dit le président de la Fondation Sylvain Germain, lors du dévoilement du partenariat avec la MRC et Desjardins le 22 janvier.

Selon l’entente, la MRC octroie 25 000$ à la FASAP cette année, 15 000$ de plus que les années précédentes. Le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, a indiqué que le conseil des maires a été sensible à la demande d’aide de la FASAP et qu’il est heureux que la Fondation poursuive sa mission.

Avec ce partenariat, la MRC devient présentateur officiel des activités de la Fondation dans le cadre de son 25e anniversaire en 2019.

Les Caisses Desjardins de la région de Portneuf octroient 5 000$ à la FASAP, un montant similaire aux années précédentes. Desjardins devient partenaire officiel des activités de la Fondation.

«Je suis content de constater que des gens ont levé la main et repris le flambeau de la FASAP avec passion», a mentionné François Mercier, représentant des Caisses. Il a invité les gens d’affaires à appuyer la cause.

Sylvain Germain et un nouveau conseil d’administration (CA) de neuf membres sont à la tête de la FASAP depuis juin dernier. La survie de l’organisme était alors en péril.

Le nouveau CA a travaillé au cours des derniers mois sur un plan de visibilité, les critères d’admissibilité pour les bourses aux athlètes et les objectifs de financement.

Selon M. Germain, des changements aux critères d’admissibilité seront annoncés d’ici quelques mois. La remise des bourses devrait avoir lieu au mois d’octobre.

Rédigé par M. Steeve Alain du Courrier de Portneuf»»»»

François Mercier, Sylvain Germain et Bernard Gaudreau ont scellé le partenariat.
Photo – Steeve Alain



31 lauréats aux bourses de la FASAP

Saint-Raymond, 31 mars 2017.

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf est très heureuse de
recevoir, dans le cadre de sa 23e soirée de remise de bourses, 30 jeunes athlètes qui se partageront
un montant total de 24 450 $. Essentiellement, ces bourses visent à reconnaître les efforts investis de
chacun des athlètes et à les soutenir financièrement dans leur parcours.

En effet, depuis sa création en 1994, la FASAP s’est donnée pour mission d’offrir un programme de
bourses aux athlètes amateurs de la région de Portneuf afin de les aider à poursuivre leur rêve. Rendu
à un tel niveau de compétition, la pratique d’un sport devient extrêmement dispendieuse. C’est pour
cette raison que la FASAP a décidé de remettre annuellement un montant substantiel aux jeunes
sportifs afin de les soutenir.

« Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à
atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Toutefois, ce qui rend particulier les
bourses de la FASAP, c’est que ce sont des bourses provenant de la région même de nos athlètes : ils
savent que c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve à être derrière eux
lors de leurs différentes compétition », nous mentionne Monsieur Mario Larue, président de la FASAP.


Voici les lauréats des différentes bourses de la FASAP 2017, cliquer ici»»»


En 2016.... 36 lauréats aux bourses de la FASAP

Voici les lauréats des différentes bourses de la FASAP 2016»»»


Pont-Rouge, 1er avril 2016.

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf est très heureuse de recevoir, dans le cadre de sa 22e soirée de remise de bourses, 36 jeunes athlètes qui se partageront un montant total de 21 000 $. Essentiellement, ces bourses visent à reconnaître les efforts investis de chacun des athlètes et à les soutenir financièrement dans leur parcours.


Pont-Rouge, 27 mars 2015.

Dans le cadre de sa 21e soirée de remise de bourses, la FASAP recevra 37 jeunes athlètes qui se partageront un montant total de 28 000$. Principalement, ces bourses visent à reconnaître les efforts investis de chacun des athlètes et à les soutenir financièrement dans leur parcours.


Pont-Rouge, 13 mars 2014.

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf tiendra sa 20e soirée de remise de bourses le 21 mars prochain au Club de golf Le Grand Portneuf. Pour l’occasion, 33 jeunes athlètes se présenteront à 19 heures pour se partager un montant total de 21 000 $ sous forme de bourses.


UNE PREMIERE POUR LA REGION DE PORTNEUF le 2 novembre  2013

Novembre fût un mois intense pour la Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP).

Challenge du Grand Portneuf, Souper bénéfice et période de demande de bourse à la FASAP sont les grands jalons de l'automne pour notre financement : Trois dates à inscrire absolument à votre calendrier, pour peu que la cause du sport amateur vous tienne à coeur. 

La première fut le samedi 2 novembre, à laquelle c'est tenue la première édition du Challenge du Grand Portneuf qui a convié les amateurs à un défi combinant la course à pied et le patin à roues alignées (roller blade). Sous le thème « Vous voulez terminer la saison du bon pied et que tout se déroule comme sur des roulettes? Pour cela, il vous faudra être bien chaussé… ou vite sur vos patins! » les participants ont parcourus les sentiers asphaltés du Club de Golf le Grand Portneuf en toute sécurité et dans un décor enchanteur à couper le souffle pour une course de 5 ou 10km, une épreuve de patins à roues alignés de 6 ou 12 km  ou un combiné des 2. Il y en avait pour tous les goûts et les commentaires reçus furent tous positifs. Cette première édition se voulait un test et suite aux résultats obtenus nul doute que cet évènement reviendra en  2014 et qu'il prendra e l'ampleur compte tenu de son caractère unique.  Pour cette première édition, commente le président de la FASAP, on veut tester le parcours et la faisabilité du projet pour qu'il devienne un événement d'envergure dans les prochaines années ».

Visitez ce site ou la page Facebook de la FASAP pour les  résultats et les photos qui seront publiés dans les jours à venir»»»


Souper bénéfice le samedi 14 novembre

Également au Club de golf Le Grand Portneuf, la FASAP invite toute la population de la région à son Souper bénéfice du samedi 14 novembre. Pour cet événement très important de la Fondation, les participants seront accueillis dès 17h30, avec cocktail à 18h et souper à 19h.

Deux choix de menus sont proposés, soit les huîtres ou le poulet. Le coût est de 65 $ par personne et on peut commander le nombre de cartes désirées à l'adresse courriel info@fasap.ca(cartes transmises par la poste ou livrées en personne). Faites parvenir votre paiement (avant l'événement) au Centre Form Action, 153, rue du Collège, Pont-Rouge (Qc) G3H 3B3.

Jusqu'au 30 novembre pour faire une demande de bourse

La raison d'être de la Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf est notamment d'apporter une aide financière aux athlètes qui en font la demande. L'organisme désire rappeler aux athlètes désireux de se prévaloir de cette aide, qu'ils ont jusqu'au 30 novembre pour faire parvenir leur demande. Les athlètes doivent remplir leur demande de bourse en accédant à ce site internet .


Autres nouvelles

La fasap remet 20 000 $ à plus de 40 athlètes
Mardi 3 avril 2013, C’est un montant global de 20 000 $ que la FASAP (Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf) a distribué... [Lire la suite]

Bédard Guilbault partenaire de la F.A.S.A.P. pour la 17e édition du souper aux huîtres : un bénéfice record !
Le samedi 22 octobre 2011 – C’est avec fierté et enthousiasme que la présidente de la 17e édition du souper aux huîtres de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf... [Lire la suite]

7000$ de recueillis au tournoi de golf annuel de la FASAP
Pont-Rouge, 18 mai 2011 - Le 18 mai dernier avait lieu, au club de golf Grand Portneuf, le tournoi annuel organisé au profit de la Fédération d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP). [Lire la suite]

FASAP : Caroline Morasse se joint à l'équipe
Pont-Rouge, 9 mai 2011 - En mars dernier, la Fondation d?aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) remettait l?impressionnante somme de 30 000 $ en bourses à trente-quatre athlètes de la région. Cela étant dit, l?organisme souhaite faire plus pour favoriser l?élite portneuvoise et vient d?annoncer que ses stratégies de développement seront réorientées. [Lire la suite]

La FASAP aide 34 athlètes de Portneuf
Pont-Rouge, 21 mars 2011 - La Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) a donné plus d'argent aux athlètes d'élite de la région lors de sa 16e remise annuelle le 18 mars à Saint-Basile. Les 34 athlètes boursiers de la Fondation ont reçu 30 000$. [Lire la suite]

La FASAP distribue ses bourses ce soir
Pont-Rouge, 18 mars 2011 - La Fondation d'aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) donnera un peu plus d'argent aux athlètes d'élite de la région lors de sa 16e remise annuelle qui aura lieu ce soir à Saint-Basile. [Lire la suite]

Une championne canadienne de Pont-Rouge au souper de la FASAP
Pont-Rouge, 27 octobre 2010 - Le traditionnel souper aux huîtres de la Fondation d?aide au sport amateur de Portneuf, qui s?est tenu le samedi 23 octobre dernier à Saint-Basile, a attiré un nombre de participants record cette année. [Lire la suite]

Plus de 250 personnes au Souper-bénéfice de la FASAP 
Pont-Rouge, 26 octobre 2010 - Katerine Savard, championne canadienne de la nage papillon chez les 15-17 ans, a charmé les 260 convives présents au 16e Souper aux huîtres, au bénéfice de la Fondation d?aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) le 23 octobre au Club de golf Le Grand Portneuf. [Lire la suite]

Tournoi de golf : la FASAP récolte 6 500 $
Pont-Rouge, 02 juin 2010 - La Fondation d?aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) aide de nombreux jeunes athlètes de la région en leur remettant des bourses. Pour ce faire, elle doit bien évidemment tenir des activités de financement et ce fut le cas, le 18 mai dernier, alors que son tournoi de golf annuel a rassemblé près d?une centaine de joueurs au club Le Grand Portneuf. [Lire la suite]

Éric Gilbert vise les Paralympiques de 2012
St-Raymond, 04 Mars 2010 - Prochain objectif: être parmi les 80 meilleurs au monde. [Lire la suite]

Le Souper aux Huîtres rapporte 5 000 $
Pont-Rouge, 30 octobre 2009 - Le Souper aux Huîtres de la Fondation d?aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) a rapporté quelque 5 000 $ à l?organisme, argent qui s?ajoutera au montant global distribué aux athlètes portneuvois dans le cadre de la remise de bourses de l?hiver prochain. [Lire la suite]

Alexandre Duval, toujours dans la course
Pont-Rouge, 29 Avril 2009 - Malgré un horaire chargé par ses études, ses sessions d'entraînement et son travail, Alexandre Duval, joueur de tennis de calibre national, a trouvé le temps de parler de ce que sa prochaine saison lui réserve.


Facebook ci-dessous:
 

Suivez-nous et partager via Facebook ;-)

 
 
 

Copyright 2015 FASAP | Tous droits réservés.
Optimisé pour un affichage, 1024 x 768

Plan de site»»» | Nos commanditaires»»»